L’AFER a été invitée par la CNSA le 9 octobre à Paris au regroupement national des Correspondants de scolarisation MDA et MDPH.
L’occasion de transmettre notre travail de recherche sur les leviers de partenariat.
Les retours pendant la conférence et dans le questionnaire rempli par les participant.es confirment que la construction de ce partenariat est encore en cours…
Vous pouvez, dans une démarche constructive, utiliser les éléments du document dans vos départements.
C’est la fin de l’année scolaire, le temps pour nous de vous souhaiter de bonnes vacances !
Avant cela nous vous invitons à adhérer pour 2025/2026 afin de recevoir toutes les infos à temps. Par exemple la convocation pour l’AG annuelle du 17 septembre à Blois, ou les infos sur la tenue des Assises N°2 des Enseignants Référents début 2026 à Paris.
L’arrivée précipitée des Pôle d’Appui à la Scolarité (PAS) dans la plupart des départements et le déploiement général du Livret de Parcours Inclusif (LPI) ont fait monter d’un cran la tension dans l’ASH en cette fin d’une année, pourtant déjà très dense pour les ER.
Beaucoup d’ERSEH nous font remonter des inquiétudes sur l’avenir du métier d’ER. Après avoir interrogé l’institution à tous les niveaux, IEN, DASEN, Rectorats et MEN, nos interlocuteurs se sont toujours montrés très rassurants. Les PAS et les ERSEH n’ont rien à voir, même s’ils sont destinés à devenir partenaires. Les PAS, c’est de la réponse de premier niveau, pour une meilleure accessibilité pédagogique. Les ERSEH, c’est au niveau de la compensation, en lien avec un PPS.
Côté LPI c’est plus inquiétant. Pour l’instant les ER sont très peu associés à son utilisation. Mais avec l’arrêt progressif d’AGESH sans garantie d’application de remplacement, nous risquons une dégradation de nos conditions de travail ; secrétariat, suivi administratif, gevasco…. Pour l’AFER, c’est un dossier chaud pour la rentrée.
Enfin, nous avons mené une enquête flash sur les rémunérations des ERSEH. Le Ministère de l’Education Nationale a été destinataire des premiers résultats qui montrent des inégalités au niveau des IMP et des Indemnités REP. Un travail plus approfondi est en cours pour identifier les départements visés.
La vie des ADER
Cette année a vu naître encore plus d’ADER depuis l’automne. Le 69 vient de se lancer pour rejoindre les ADER 72, 31, 40 qui ont vu le jour en 2025 !!!
L’AFER a aussi été créée pour favoriser la création d’ADER dans tout le pays. Alors si vous hésitez encore, lancez-vous, nous serons là pour vous accompagner !
D’ailleurs, lors de l’AG du 17 septembre à Blois, une partie de l’après-midi sera destinée à la présentation des activités des ADER.
Une vidéo valorisante pour les élèves bénéficiant du dispositif ULIS
Un conseil de lecture de revue pour l’été
Une revue vraiment spécialisée
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant
A.N.A.E. N° 194 – Scolarisation inclusive : défis et enjeux 20 ans après la loi du 11 février 2005. Dossier coordonné par Florence Bara, INSPE, Université Toulouse Jean Jaurès
Les membres du Conseil d’Administration disponibles (et des futurs membres) se sont retrouvés pour un week-end travail – échanges, afin de constituer des commissions et de construire les outils de l’AFER. Voici le CR de ce week-end qui a mêlé l’agréable (beau lieu, balades, baignades) au sérieux (3 commissions de travail).